Site internet ou page sur les réseaux sociaux pour son entreprise

Aujourd’hui, la majorité des futurs clients font une recherche sur internet avant d’acheter. Cela leur permet de comparer les produits (ou services), chercher les tarifs, privilégier la proximité… Mais comment assurer une présence efficace sur le web ? Site internet ou page sur un réseau social (comme Facebook ou Instagram) ou les deux ????

Avantages et inconvénients d’un site web pour son entreprise

Créer un site internet présente des avantages comme des inconvénients. Pourtant en avoir un est indispensable.

Avantages

Posséder un site web pour son entreprise sert à

  • présenter votre activité et qui vous êtes
  • donner vos tarifs
  • indiquer où vous exercez
  • permettre de vous contacter

En résumé, vous donnez accès à toutes les informations qui peuvent être utiles aux internautes, en quelques clics. C’est simple et rapide ! 

Autre atout d’un site internet, c’est qu’il n’y a pas besoin d’inscription, comme c’est le cas sur les réseaux sociaux. Tout le monde a donc accès aux informations que vous donnez, client comme prospect.

Un site web peut également être personnalisable à l’image de votre société. Cela permet de transmettre des valeurs importantes, comme un produit fabriqué en France, écoresponsable, reconditionné….

Enfin, avoir un site web au nom de son entreprise est signe de sérieux et de professionnalisme. Cela contribue donc à rassurer le futur client, puisqu’il y peut y trouver tout ce qu’il cherche : numéro de Siret, conditions générales de vente, contact…

Inconvénients

Un site web ne se fait pas gratuitement, à moins d’avoir toutes les compétences pour gérer la création et son référencement sur les moteurs de recherche. Car oui, vous pouvez toujours vous créer gratuitement un site internet sur WordPress (ou sur d’autres plateformes gratuites), mais si c’est pour se retrouver en page 3 sur la requête d’un internaute, autant vous dire que personne n’ira jusque-là pour vous contacter. Il est donc primordial de bien se référencer, que ce soit avec du SEA ou du SEO, voire avec les deux.

Site web ou réseau social

Avantages et inconvénients d’une page sur Facebook ou Instagram pour son entreprise

Passons maintenant aux pages et profils sur les réseaux sociaux, puisqu’ils ont aussi des arguments à faire valoir.

Avantages

Le premier avantage, et non des moindres, c’est que la création d’une page au nom de votre entreprise est totalement gratuite et ne demande aucune compétence technique pour y parvenir. C’est donc accessible à tous !

Beaucoup de clients et de prospects se trouvent sur les réseaux sociaux. Y être présent professionnellement parlant peut vous permettre de développer votre marque et d’avoir un accès direct avec vos clients ou prospects.

Enfin, il est extrêmement simple et rapide de vous mettre en avant, de faire la promotion d’un nouveau service ou d’annoncer une information temporaire, comme un changement d’horaire.

Inconvénients

Comme son nom l’indique, un réseau social implique des actions sociales régulières, sans quoi les fans, followers… vont tout simplement finir par vous oublier. Il vous faut donc y consacrer du temps, chaque semaine, pour poster de nouveaux contenus, voire plus fréquemment).

Il vous faudra aussi consacrer du temps à répondre aux différents commentaires, que ces derniers soient bons ou mauvais. Et malheureusement, il y a de plus en plus de trolls et de haters sur les réseaux sociaux, présents uniquement pour dire du mal, et ce, même s’ils n’ont jamais eu l’occasion de tester votre produit ou votre service.

Autre inconvénient, vous êtes totalement dépendant du réseau social. Vous ne pourrez donc pas gérer l’aspect de votre page. Vous ne serez pas non plus à l’abri d’éventuelles mises à jour.

Vous devez également sélectionner le bon réseau social en fonction de l’âge de votre clientèle, de leurs activités… Par exemple, les jeunes ne se connectent jamais à Facebook, mais plutôt sur Snapchat et YouTube ! Et vous devez garder en tête, que même si vous ciblez le bon réseau, il faut que les personnes s’inscrivent dessus et vous suivent pour que vous soyez visible. Vous ne pouvez donc pas toucher tout le monde !

Enfin, trouver des informations utiles sur votre entreprise peut s’avérer long et fastidieux, lorsqu’il faut parcourir le fil d’actualitéw.

Conclusion

Vous l’avez compris, l’un n’est pas meilleur que l’autre. L’idéal, c’est vraiment de combiner les deux ! Le site internet pour trouver rapidement les informations utiles de votre société et être visible de tous ceux qui font une recherche sur internet. Les réseaux sociaux pour faire la promotion de votre entreprise et de vos produits, et ainsi toucher des clients qui n’auraient pas forcément pris contact avec vous.

En complément

test hbook
Hbook testé de fond en comble

En bref L’article présente un test complet du plugin Hbook pour WordPress, un outil de gestion de réservations pour hôtels et locations saisonnières. Côté utilisateur,

En savoir plus »