En bref
L’article présente un test complet du plugin Hbook pour WordPress, un outil de gestion de réservations pour hôtels et locations saisonnières.
Côté utilisateur, le plugin offre plusieurs shortcodes pour intégrer : un formulaire de recherche de disponibilité, un calendrier des disponibilités personnalisable, et une grille tarifaire. Il génère automatiquement des pages descriptives pour chaque logement et propose un formulaire de réservation personnalisable avec options payantes. Le paiement se fait via PayPal ou Stripe (avec d’autres modes disponibles via modules complémentaires), avec possibilité de demander une caution ou un acompte paramétrable.
Côté admin, le plugin facilite la gestion des réservations depuis le tableau de bord WordPress.
Voici un test détaillé du plugin Hbook. Ce dernier vous permettra de gérer les réservations de votre ou vos chambres dans votre hôtel. Il fonctionne également pour les locations de type Airbnb et autre location saisonnière.
Hbook coté utilisateur
Voici les différentes options que vous pourrez offrir à vos futurs clients
Les shortcodes
le plugin fonction avec pas mal de shortcode ce qui vous permettra de mieux l’intégrer dans votre page. Vous pouvez :
- Afficher un formulaire de recherche via ce shortcode [hb_booking_form]. Vous pourrez ainsi permettre à vos clients vérifier la disponibilité de votre bien.
- Afficher un calendrier des disponibilités via le shortcode [hb_availability]. Il est plutôt flexible, vous pouvez ainsi afficher le calendrier d’un bien en particulier ou tous les calendriers. Vous pouvez ainsi définir le nombre de mois que vous souhaitez faire apparaitre. Il est même possible de paramétrer plusieurs options pour faire varier l’affichage sur mobile ou sur ordinateur.
- Afficher la grille tarifaire en fonction des différentes options via le shortcode [hb_rates]. Là aussi beaucoup options sont possibles : le prix pour un enfant ou si vous louez à la nuit ou à la semaine…
La description du logement
Le site permet aussi d’afficher une page descriptive pour chaque logement ou chambre. Ça peut être utile si vous n’avez pas envie de la faire vous-même. Personnellement, de la créer de A à z sera bien plus pertinent. Il vous suffira ensuite d’ajouter les shortcodes adéquates
Le formulaire de réservation personnalisé et options
Tout va se passer coté backoffice, mais vous pouvez ajouter les types de champs qui vous semblent pertinent. Attention, si vous souhaitez proposer des options payantes, il faudra le faire via une autre option, mais rassurez-vous c’est tout à fait possible. Ces dernières afficheront après avoir sélectionné le bien et avant le remplissage du formulaire proprement dit.
Le module de paiement
Le plugin propose deux options par défaut PayPal et Stripe. Il existe d’autres options comme le virement, le liquide…. Via un module complémentaire.
Dans ce module, vous pouvez choisir plusieurs types d’options si le client paye une caution, un acompte (le pourcentage est paramétrable).
Hbook coté admin
Tout est regroupé dans un seul et unique endroit. Vous n’aurez donc pas à chercher partout. Autre bonne nouvelle, vous n’aurez pas besoins d’installé WooCommerce, ça permettra d’avoir un site plus fluide.
Les réservations
Vous aurez ici une vision sur les réservations passée et avenir avec celles qui sont payés ou pas encore complétement. C’est aussi ici que vous pourrez bloquer des dates ou des logements manuellement.
Le type d’hébergement
Même si vous n’affichez pas le logement coté client, c’est ici que vous allez pouvoir :
- Obtenir Id de logement
- La capacité d’accueil du logement
- si la multiple réservation est possible.
- si le logement est indisponible X jours après une location
La tarification
il y a plusieurs options ici qui s’offrent à vous
La saison
vous allez ici définir une date pour la haute, la moyenne et la basse saison. Rien ne vous empêche de définir une saison particulière comme le saint Valentin ou Noël.
Les règles de réservation
Vous allez ici définir si le logement peut être loué n’importe quand ou si vous souhaitez uniquement le rendre disponible du samedi au samedi.
Le tarif
C’est ici que vous allez définir le prix de votre location en fonction des saisons et si votre bien se loue à la nuit ou à la semaine. Vous trouverez également les coupons en euros ou en pourcentage
Les options supplémentaires
Vous pouvez proposer des options payantes à vos futurs locataires
Les taxes
C’est ici que vous allez pouvoir paramétrer les différentes taxes (taxe de séjour,…)
Le formulaire de recherche
Vous allez ici définir les options que vous allez afficher à l’écran pour vos futurs clients. Le nombre d’adultes ou enfant par exemple.
Le formulaire de réservation
Vous allez ici pouvoir ajouter des champs supplémentaires. Vous pourrez par exemple demander si la personne est sans gluten, si vous proposez un repas ou savoir comment ils ont connu votre site.
Vous aurez accès aux options suivantes :
- Texte
- Nombre
- Zone de texte
- Select
- Boutons radio
- Cases à cocher
- Titre
- Sous-titre
- Explication
Le paiement
Vous allez ici pouvoir entre vos codes PayPal et Stripe. Vous allez aussi pouvoir définir si vous voulez un acompte, une caution, si le paiement se fait en ligne ou si vous acceptez le paiement le jour de l’arrivée. Bref tous se passe ici. Attention, seul Stripe et PayPal sont disponibles par défaut.
Syncro Ical
si vous utilisez d’autres plateformes de location, c’est ici que vous allez pouvoir synchroniser vos différents calendriers.
Vous allez ici pouvoir définir l’email que vous allez envoyer a vos locataires. Vous pourrez aussi créer des emails à envoyer x jours avant ou des emails pour les inviter à régler le solde.
Documents
Ici, vous allez pouvoir créer les différents documents :
- facture
- contrat
- informations spécifiques
Toutes les variables récupérables sont indiquées en bas. Il est également possible ajouter un code HTML.
Client
Vous retrouvez ici toutes les informations de vos clients. Du moins celle qui ont été remplis dans le formulaire
Apparence
Vous pouvez ici définir des couleurs spécifiques à votre formulaire et autres calendriers. Vous pouvez aussi choisir l’option d’utiliser celle du thème par défaut.
Traduction
Par défaut, le plugin est en anglais, mais vous allez pouvoir traduire un certain nombre de choses bien spécifiques. Attention cette traction ne concerne que le front office (coté client). Il est à noter que vous pouvez aussi utiliser WPML, Polylang.
Divers
Vous trouverez ici
- le moyen de donner un numéro de facture spécifique et unique
- la date à laquelle votre établissement ferme ses portes
- le format de la date
- la politique de données et de confidentialité spécifique
- la possibilité de faire des exports de données
- la remise à zéro Hbook
- la possibilité de personnalisé URL de logement
Le tarif
Le plugin de Base cote 79$. Pour ce tarif, vous avez accès à :
- la mise à jour du plugin à vie
- une assistance de 6 mois
Mon avis sur Hbook
Le tarif est plus que raisonnable surtout pour un plugin aussi complet et qui est en plus mis à jour relativement souvent. En revanche pour l’assistance, attention, elle ne se fait que par mail, c’est donc relativement limité. Il est plus que conseillé de faire appelle à une agence pour pouvoir le paramètre correctement et rapidement.



